Mon expérience de 7 jours de jeûne
J’ai envie de m’ouvrir à toi sur mon expérience de jeûne, car je pense que c’est une expérience qu’il ne faut pas faire à la légère. J’ai fait de nombreuses tentatives de 24h, 36h et même 72h avant de tenter un sept jours.
Mon objectif est d’une semaine et mes intentions sont cette fois-ci d’apprendre à me connaitre, d’explorer ma carte du monde intérieur, de faire un nettoyage interne et d’inspirer les gens à expérimenter différentes longueurs de jeûne!
Tu veux savoir comment j’ai commencé cette aventure? D’abord, j’ai décidé de prendre congé d’ostéopathie pendant mon jeûne, d’un parce que dans un jeûne, je dois prendre soin de moi et de deux, mon énergie et ma concentration varient trop pour que je puisse recevoir des gens en consultation! Donc, après 10 jours de travail intensif, j’ai décidé d’arrêter de manger à 23h00. Déjà, ça commençait intensément!
Voici donc mon périple détaillé par jour pour toi, en commençant par comment je me sens à chaque réveil, ce que j’ai fait dans la journée et les insights de la journée!
Jour 1
Je me réveille en pleine forme, remplie d’enthousiasme pour commencer ce magnifique défi personnel!
Comme j’ai encore beaucoup d’énergie et que j’ai envie de me mettre encore plus au défi, je décide de faire un demi-marathon sur la piste cyclable. Puisqu’au début de la semaine, j’ai couru deux fois 6 km, je me sens prêt. Belle confiance et naïveté... haha.
Je n’ai pas souvent couru dans la neige, mais j’aime l’inconnu, alors tout est parfait. J’entame ma course. Dix-huit kilomètres plus loin, je suis brulé et je décide de terminer à pied. J’ai réussi à me rendre chez ma mère, ma destination finale. En tout, j’ai réussi à parcourir 22,6 km. Mes jambes sont tellement fatiguées que rester debout plus de 15 secondes est difficile. Maintenant je peux enfin aller prendre un bain.
Après la course, je commence à avoir plusieurs prises de conscience. Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai plein de mécanismes de sabotage qui visent à m’empêcher d’être la meilleure version de moi-même. Lorsque je courais, je me suis rendu compte que 3 voix intérieures étaient plus fortes que les autres. La première me disait : « Tu ne seras jamais capable, c’est trop dur pour toi, tu n’es pas assez en forme! » La deuxième me projetait toujours dans le futur en me disant : « Ce soir tu vas pouvoir te relaxer, tu vas pouvoir lire, te laver ». Elle essayait constamment de m’éloigner du moment présent, de mon expérience. La troisième est celle qui essayait de me faire croire que toute cette expérience n'avait aucun sens. Celle-ci est la pire pour moi, car dans mes croyances les plus profondes, tout doit avoir du sens, sinon je perds complètement ma motivation. À y repenser, c’était réellement enrichissant de pouvoir observer mes pensées en action si clairement. C’est ce qui m’a aidé à persévérer et finir ma course. C’est un des pouvoirs du jeûne, tout devient plus clair et vivant à l’intérieur de moi, car j’ai l’impression que lorsqu’on mange, ça nous engourdit et ça nous éloigne de ce que l’on ressent réellement !
Bilan de la première journée : Je me couche avec des jambes exténuées en me disant : « Ouf, assez intense comme première journée! ».
Jour 2
Étrangement, je me réveille assez bien! J’ai les jambes un peu molles, mais le moral est au poste! Pour ma deuxième journée, je prends ça vraiment relax! Au menu : yoga et repos, car mes jambes et mon corps me demandent de me détendre! Ce soir, je me suis préparé à une soirée d’introspection. Je vais me connecter au moment présent et avec moi-même et profiter de l’extérieur.
La soirée se termine vers 2h00 du matin. J’ai eu beaucoup de plaisir et d’insight. C’était une journée assez longue! C’était bien de prendre un temps pour un retour à soi en profondeur. J’ai aussi mis une attention particulière à me connecter aux arbres, aux étoiles, au feu, au vent et à la neige. Avec l’absence de nourriture, j’ai le besoin de me nourrir d’autres choses. C’est donc le moment idéal pour essayer de générer de l’énergie avec tout ce qui m’entoure, par exemple, respirer face au soleil et visualiser que je me remplis de lumière!
Grâce à cette soirée, je me rappelle que le sacré est dans tout, au plus petit flocon de neige, jusqu’aux lointaines étoiles dans l’univers. La vie est si simple et je prends conscience que c’est moi qui la complique!
Jour 3
La nuit a été courte et le réveil assez difficile. Je me réveille avec le gout de tout arrêter, ça me rappelle mes mécanismes de sabotage de la première journée!
Autour de la table, mes colocs font du bruit et dégustent des ananas frais (de mon avis, l’un des meilleurs fruits, après la mangue bien sûr) et une croustade aux pommes fait maison. Disons que mon désir d’abandonner est assez élevé! Je résiste! Tout au long de la journée, je crée encore une fois l’espace pour prendre soin de moi. Je fais du yoga, je médite et je laisse aller mon esprit et réfléchir à la soirée que j’ai vécu la veille.
Je me rends compte à quel point je me sens inconfortable dans mon corps, c’est insupportable! Je suis convaincu qu’habituellement, la nourriture me déconnecte de ce sentiment. Par-dessus ça, je ressens que j’ai un énorme lâcher-prise à faire face à la vie. Je prends aussi conscience de ma tendance à me dévaloriser et à me comparer aux autres en me disant que c’est jamais assez ce que je fais. Ouf! J’écris tout ça et je laisse la vie continuer son travail à travers cette expérience!
Jour 4
Le réveil est douloureux. J’ai des inconforts partout dans le corps, comme si aucune partie de mon corps n’est bien. Je dois absolument bouger sans arrêt pour éviter de trop le sentir! Pour moi, c’est le début de ce qui s’appelle la grippe cétogène, ce qui veut dire le moment où mon corps commence à utiliser les lipides emmagasiner dans mon corps, car toutes mes réserves de glucides ont été utilisées ! Je fais confiance au processus et malgré tout, je continue, car j’ai déjà vécu le jour 4 dans le passé, alors je sais que je peux passer au travers. Je décide de prendre mon courage à deux mains et d’aller faire du ski de fond avec mon ami à Morin-Heights.
Curieusement, dès que je me suis activée, j’ai senti que l’énergie venait à moi. As-tu déjà senti ça? Une sorte d’énergie qui vient quand on le demande? Je commence vraiment à croire qu’elle existe et qu’elle est infinie! Il suffit de se connecter intuitivement à ce que moi j’appelle l’Amour et directement, je me sens chargé d’énergie et motivé!
Après 7,5 km, je suis assez satisfait et je prends le reste de ma journée pour me relaxer.
C’est fascinant de vivre cette connexion à l’Amour et à la vie. J’ai l’impression d'être sorti de ma tête et plongé dans mon expérience à 100% aujourd’hui!
Jour 5
Début de l’exploration du terrain inconnu, car je dépasse mon ancien record de 4 jours! C’est définitivement le pire matin de mon jeûne, je me sens laid, sans lumière, déchargé complètement, les jambes molles, la tête qui tourne, le cœur qui bat vite, ma respiration est super courts et j’ai de petites hallucinations Haha. Je n’ai pas la forme! Je décide de retourner sur internet pour approfondir mes connaissances sur le jeûne, afin de comprendre si ce que je vis est normal ou dangereux.
Je sais qu’on n’en parle pas trop souvent les hommes, mais moi, y’a des jours où je ne me trouve pas attirant pantoute! C’est difficile ces journées-là, car je me demande si c'est la façon dont je me regarde qui est différente ou si je suis vraiment moins beau que d’habitude! Ça joue beaucoup sur mon estime personnelle et sur ma confiance en moi! Et après 5 jours de jeûne, je trouve que j’ai maigri, ce qui n’aide pas à me trouver beau!
Pour changer mon humeur, je décide de recevoir un massage d’une heure et demie le matin même à 10h. C’était In-cro-ya-ble! Je me sens détendu, confortable dans mon corps et remplis d’énergie! Je pense que le jeûne m’a permis d’être encore plus présent et attentif aux manœuvres du massothérapeute!
Plus tard, je décide d’aller faire réparer mon ordinateur à Laval. Erreur monumentale, je suis pris debout à attendre pendant 3 heures mêmes si j’avais un f***ing rendez-vous! Une immense douleur au bas du dos commence et l’impatience s’empare de moi.
Problème! Toute la journée, mon mental m’a hanté avec tous les plats possibles que je pourrais manger. J’ai eu la créativité dans le tapis et je rêve de nouvelles recettes qui pourraient être incroyables (ma meilleure découverte : la fameuse recette du poulet au beurre indien, mais en version végane). La nuit est intense et pénible, je me réveille en pensant à manger et je salive constamment entre le sommeil et l’éveil!
Jour 6
Encore un réveil difficile à 7h, toujours faible, blême, et les yeux hyper cernés! Les minutes passent lentement. Je pense constamment à arrêter, mais je me dis : « Allez! Tu y es presque! ». Je commence à ne plus faire la différence entre un réel désir de continuer et mon égo qui résiste à arrêter. J’essaie de trouver chaque once de force et de volonté qui reste à l’intérieur de moi.
Je décide d’aller marcher pendant 1 heure à la montagne. Chaque pas est difficile, je finis tout de même par me rendre au sommet par la force de ma volonté. Mettons que j’ai un mental quand même fort lorsqu’il s’agit de mes objectifs!
Je reviens chez moi pour prendre une tisane avec ma mère. En me voyant, le premier commentaire qu'elle me lance est : « Oh my god, tu es donc bien blême et cernée! ». Là je me dis, bon ce n’est pas juste dans ma tête!
C’est à partir de ce moment-là que je démarre une grosse introspection afin de savoir qu’est ce qui me motive réellement à continuer. Je me rends compte que mon égo prend beaucoup de place dans cette discussion intérieure et que c’est lui qui résiste à arrêter! C’est vraiment difficile de faire la différence entre l’égo et la volonté intérieure de continuer, moi c’est une sorte de contraction au niveau du ventre qui m’a confirmé que c’est mon égo qui veut continuer. Cet égo, qui tire son énergie de la peur de décevoir les autres, d’être ridiculisé à cause que je n’ai pas fait mon jeûne jusqu’au bout et qui m’enlève ma fierté de ce que j’ai accompli!
Conclusion, j’accepte d’aller faire mes commissions pour cuisiner un bouillon de poulet à cuisson lente pour le soir même! C’est fier et un peu déçu que je me décide d’arrêter! Après avoir bu 1 litre de bouillon hyper nutritif, je décide de me coucher, déjà plus fort et énergisé que l’après-midi!
Jour 7
Je me réveille tout en douceur, avec le sentiment d’avoir fait le bon choix la veille d’arrêter mon jeûne. Le sourire aux lèvres, je mange un bol de fruit qui goute le ciel et qui fait vibrer de joie toutes les cellules de mon corps! C’est ça un full body orgasm haha! Je sens toute la vie réintégrer mon corps, j’ai l’impression qu’un soleil est en train de se lever à l’intérieur de moi et je sens tout l’amour que j’ai pour moi d’avoir accompli ça!
C’était une aventure incroyable qui m’a amené tellement de prise de conscience. Ma sensibilité était tellement amplifiée, mes sensations corporelles aussi et ayant plus de temps, j’ai pu écrire dans mon journal personnel comme jamais auparavant. Pour moi, c’est définitivement une réussite, car je reviens avec une conscience plus enrichie de ma carte du monde intérieur. J’ai été confronté à mon égo, à mes mécanismes de sabotages et à ma vision de moi-même. Je ne peux pas dire que tous ces combats-là sont réglés, mais je sens que j’ai fait un bon pas vers l’avant! J’en ressors avec une meilleure connexion à mon cœur et une connaissance de mon corps plus grande.
Ceci est mon expérience personnelle que j’ai voulue vous partager en toute humilité. Je suis convaincu que chaque personne vit une expérience différente ; c’est ça la richesse de la vie.
-Notre expérience est notre seule vérité-
Love
M